Les Jounées de la Guitare

Il s’agit d’un projet qui a vu le jour en 2009 sous forme d’un cours innovateur de musique de chambre pour initier les enfants à jouer de la guitare. En peu de temps ces cours ont connu un succès qui n’a cessé d’augmenter, jusqu’à se trans-former en un Festival régulier, avec la participation également d’adolescents. 

 

Le but de ces Journées est de donner à des enfants âgés de 8 à 12 ans, ainsi qu’à des adolescents âgés de 13 à 16 ans, la possibilité de se produire avec des petits ou des grands ensembles de guitares; sans oublier le fait qu’une personne qui apprend à jouer de cet instrument ne le jouera par la suite que toute seule, aussi bien quand elle étudie à la maison que lors de ses cours de musique. En effet il a été démontré qu’au cours des répétitions en groupe les participants apprécient de répéter pendant des heures d’affilée avec moins d’efforts techniques, et en se sentant fort satisfaits des résultats obtenus. Ceci les enthousiasme et fait en sorte qu’ils continuent à jouer et à étudier, non seulement pendant les Journées mais également longtemps après.


À l’occasion des vacances de Pâques les participants se rencontrent quatre jours durant au Auberge de Jeunessse, das la ville Tholey (en Sarre, Allemagne), un lieu privilégié en pleine nature et par conséquent tranquille et sans dangers. C’est également à cet endroit qu’ont lieu les activités et que s’y trouvent les logements (sous forme de chambre double avec salle de bains privée), ainsi que la restauration. Le répertoire de musique se compose des oeuvres choisies lors du Concours International de Composition.


Après leur inscription, tous les participants vont recevoir par courrier un dossier contenant les partitions qu’ils devront étudier avant le début du cours. En plus des leçons de musique de chambre, nous offrons aux inscrits un éventail d’activités culturelles intéressantes et diversifiées, de même qu’un programme de loisirs approprié aux différents groupes d’âges.


Un programme éducatif est également prévu, comprenant des visites chez des luthiers qui expliqueront leur métier à l’atelier ; des guitaristes de haut niveau offrant chacun un concert commenté ; des ateliers d’art ; des groupes de travail de rythme (workshops) ; et d’autres activités diverses d’intérêt pour les jeunes musiciens. Des jeux et des animations sportives sont également programmés, dont le but principal durant un tel événement n’est pas à démontrer car ils agissent en tant que facteur derelaxation entre les diverses activités, en facilitant la vie en commun et en améliorant l’harmonie parmi les groupes.


Pour de plus amples renseignements sur les prochaines Journées de la Guitare voir [ici].

Gitarrentage

für Kinder und Jugendliche